Secteur d’activité
Externalisation de paie

517 000
bulletins distribués en 2023

2017
début du partenariat

 

Univers Paie, filiale du Groupe HR Path, est spécialiste de l’externalisation de la gestion de la paie pour les entreprises. Partenaire de Primobox – Septeo Human Resources depuis 2017, elle propose à ses clients une offre de service complète intégrant la dématérialisation des bulletins.

En 2024, ce sont les salariés de presque 500 sociétés clientes Univers Paie Groupe HR Path qui reçoivent leurs fiches de paie avec Primobox – Septeo Human Resources.

Marc Dedei, Associate Partner, revient sur les origines de ce partenariat et sur les bénéfices constatés, tant pour Univers Paie Groupe HR Path et ses gestionnaires que pour ses clients.

Quels étaient les objectifs initiaux du partenariat ?

Au moment où nous avons initié le partenariat avec Primobox – Septeo Human Resources en 2017, nous avions 3 objectifs principaux.

Le premier était de répondre à la demande de nos clients concernant la dématérialisation des bulletins de paie. Le besoin commençait à émerger sur le marché. Il nous fallait donc une réponse adaptée.

En interne, l’enjeu de la dématérialisation était de faire gagner du temps à nos gestionnaires de paie. A l’époque, chaque agence réalisait ses propres impressions et mises sous pli. Cela pouvait prendre jusqu’à 2 jours par mois à certains gestionnaires. Nous avions donc besoin de collaborer avec un éditeur qui puisse prendre en charge à la fois la distribution des bulletins électroniques et la partie impression.

Le troisième objectif du partenariat était de fiabiliser nos processus. La mise sous pli manuelle va toujours de pair avec un risque d’erreur, malgré la vigilance des gestionnaires de paie. Nous cherchions donc à sécuriser la distribution des bulletins de nos clients.

Quels sont les bénéfices que vous constatez aujourd’hui, à la fois pour vos clients et pour Univers Paie Groupe HR Path ?

Selon moi, le principal indicateur de succès pour nos clients est le très faible nombre de salariés qui font des demandes au service RH pour des problèmes de réception ou d’accès à leur bulletin de paie. En phase d’exploitation, les clients n’ont globalement aucun souci. Primobox – Septeo Human Resources permet au service RH de nos clients de se dégager du temps avec moins de demandes de salariés pour cause de non-réception de bulletin.

En ce qui concerne le business model d’Univers Paie Groupe HR Path, je dirais que le fait d’avoir intégré la dématérialisation des bulletins dans notre offre de service nous permet de proposer une réponse complète aux problématiques de nos clients. C’est une obligation sur notre marché, ce n’est plus une option. Primobox – Septeo Human Resources nous permet d’apporter ce service complémentaire aux entreprises qui nous font confiance.

Univers Paie complète son offre avec la dématérialisation de Primobox

Quels sont les points forts de ce partenariat ?

J’y vois quatre atouts principaux. Le premier est que nous avons développé une relation de confiance au fil des années. C’est un point clé pour nous. Cela va de pair avec un autre point fort de Primobox – Septeo Human Resources qui est la réactivité dans les échanges au quotidien.

Je citerais aussi la capacité d’adaptation de notre partenaire aux besoins de nos clients. Lorsqu’on gère plusieurs milliers de paie par mois pour une entreprise, notre éditeur de dématérialisation doit être en mesure d’adapter son offre commerciale en conséquence. Cela nous permet d’adapter l’ensemble de notre proposition à la demande du client final.

Enfin, le dernier avantage est lié à la solution en elle-même : il s’agit de la possibilité de l’utiliser sur un ensemble de moteurs de paie comme Sage, Silae ou encore SAP. Nos gestionnaires de paie n’ont pas à changer d’outil de dématérialisation en fonction du logiciel de paie qu’ils utilisent avec chaque client. Nous avons choisi de fournir un service de paie sur les moteurs de paie leaders du marché et notre offre de dématérialisation doit suivre cette logique pour optimiser les temps de traitement de nos gestionnaires.

Comment évolue la demande de vos clients par rapport à la dématérialisation ?

Je remarque que les entreprises adoptent de plus en plus la dématérialisation des flux RH. Il y a quelques années, la demande se limitait au bulletin de paie électronique. Elle concernait principalement les grands groupes avec des populations appétentes à l’informatique. Très souvent, la dématérialisation n’était mise en place que pour les salariés du siège ou pour les cadres par exemple.

Aujourd’hui, on ne rencontre plus aucun frein à la dématérialisation des bulletins chez nos clients. C’est une forte demande de leur part, quelle que soit leur taille. Même pour les acteurs dont les salariés sont éloignés de l’informatique.

Depuis deux ans, les attentes vont encore plus loin. Elles se sont étendues à la signature électronique des contrats de travail et à la gestion électronique des documents. Auparavant réservés aux grands groupes, ces besoins touchent désormais les entreprises de taille intermédiaire.

Quels sont vos projets en cours en lien avec la dématérialisation ?

Cette évolution de la demande chez nos clients nous incite à proposer une offre packagée avec un niveau de service intégré. Nous travaillons donc avec Primobox – Septeo Human Resources pour étendre le niveau de service à la signature électronique des contrats de travail et autres documents RH ainsi qu’à la gestion documentaire RH de manière générale.