La digitalisation des entreprises françaises transforme en profondeur les processus et les habitudes de chacun sur son lieu de travail. Les Ressources Humaines n’y échappent pas et se voient proposer une multitude d’outils numériques pour optimiser leurs missions au quotidien. Mais qu’attendent réellement les RH de cette profusion de solutions ? Seulement des gains de productivité ou y’a-t-il d’autres enjeux derrière cette volonté de modernisation ? Nous faisons le point sur leurs attentes mais aussi sur les points de vigilance vis-à-vis des outils digitaux.

 

Ressources humaines et digital : quelles attentes ?

Les RH dans l’exercice quotidien de leurs fonctions

Tout d’abord, rappelons que si les acteurs des Ressources Humaines ont choisi ce métier, c’est pour ses aspects humains et sociaux : l’accompagnement des collaborateurs et la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise étant les sujets clés du service. Si cela paraît évident, il faut préciser que dans les faits cela ne transparaît pas toujours dans les missions quotidiennes lorsque l’on interroge les principaux intéressés. En effet, s’ils estiment à 55%* que leur principale source de satisfaction au travail est d’accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle, ils regrettent de devoir consacrer une part importante de leur temps à la gestion administrative. 61%* estiment manquer de temps. 73%* d’entre eux estiment même qu’ils y consacrent plus de la moitié de leur temps ! Au détriment des sujets de fond.

Comment la pandémie Covid-19 a-t-elle impacté les besoins des Ressources Humaines ?

La crise sanitaire que nous traversons a poussé les Ressources Humaines à s’adapter rapidement à de nouveaux modes de fonctionnement à distance et à réinventer leurs modes de communication. Elles ont dû répondre à de plus fortes sollicitations de la part des collaborateurs mais aussi de la direction de l’entreprise. 59%* des RH déclarent avoir manqué de temps et de ressources pendant cette période et plébiscitent des outils numériques pour les soulager au quotidien. Les solutions relatives à l’organisation du travail et à la communication RH arrivent en tête de liste post-confinement alors qu’elles n’étaient pas prioritaires en début d’année. Ces deux sujets font écho aux difficultés rencontrées par les acteurs à travailler à distance et à communiquer efficacement avec des collaborateurs en télétravail ou en chômage partiel.

Des attentes claires : conformité, efficacité et processus simplifiés

Globalement, les attentes fondamentales des RH vis-à-vis des solutions logicielles gravitent autour de 3 problématiques majeures* :

  • La garantie de la conformité juridique du service, de ses actions et de ses décisions
  • La simplification des tâches administratives : l’allègement des tâches de saisie et de ressaisie, grâce entre autres à la centralisation des informations du personnel
  • L’accélération et la simplification des procédures RH.

Ces attentes traduisent bien le poids de la gestion administrative au quotidien et la volonté des Ressources Humaines de s’en libérer pour se consacrer à d’autres sujets. Elles souhaitent optimiser leurs tâches afin d’améliorer leur productivité et se recentrer sur la mission n°1 : l’humain.
Cependant des points de vigilance sont à relever quant à l’adoption de ces outils dans les pratiques quotidiennes. Le prix et la sécurité des données viennent en tête des freins cités par les répondants (respectivement 66% et 39%*). Les solutions retenues seront donc celles qui s’adapteront à des budgets malmenés par la crise sanitaire et qui sauront rassurer sur leur capacité à protéger les informations importantes de l’entreprise.

En résumé, si les Ressources Humaines ont une approche centrée sur les collaborateurs, la gestion administrative quotidienne les rattrape et les empêche de s’y consacrer pleinement. En toute logique leur principal souhait est d’alléger les processus RH, afin de libérer du temps pour leur cœur de métier. Les outils de dématérialisation RH sont une excellente solution à cette problématique. Notre solution DEMAT RH vous permet de dématérialiser vos bulletins de paie, vos dossiers du personnel ou encore la signature de vos contrats de travail en toute conformité. Interfacée avec vos logiciels déjà en place (SIRH, outils de génération de contrats, etc.), elle s’intègre rapidement à vos habitudes de travail et vous fait gagner du temps en automatisant les processus d’envoi documentaires.

*Baromètre 2020 « les RH au quotidien », étude menée par les éditions Tissot : https://www2.editions-tissot.fr/page_contenu/barometre-2020-les-rh-au-quotidien/)