Chez Primobox, l’organisation de nos équipes vise à assurer la réussite des projets de dématérialisation de nos clients et leur satisfaction au quotidien.  Partez à la rencontre de nos collaborateurs ! Ils vous expliquent leur rôle et la manière dont ils contribuent à améliorer l’expérience de nos clients et de leurs salariés. Cette semaine, découvrez le portrait de Boris, DevOps chez Primobox !

 

Quel est ton rôle chez Primobox ?

« Je suis DevOps dans l’équipe Exploitation de Primobox depuis environ 2 ans. Mon rôle est de gérer notre infrastructure IT. Concrètement, mon principal objectif est de maintenir l’infrastructure en condition opérationnelle, c’est ce qu’on appelle le MCO, de la faire évoluer, de la sécuriser et de l’optimiser pour améliorer notre qualité de service pour les clients. 

En parallèle, je travaille aussi avec les développeurs pour améliorer la chaîne de développement de nos applications et optimiser leur mise à la disposition pour nos utilisateurs. Je suis donc en charge de maintenir à jour les outils nécessaires à la production, comme Jenkins par exemple, le logiciel d’intégration continue que nous utilisons. »

 

Avec quelles équipes de Primobox travailles-tu le plus ? Dans quel objectif ?

« Mon métier est assez transverse. Je travaille principalement avec deux pôles : les Chargés de relation clients et les Développeurs. Je participe tous les jours aux mêlées des équipes de Développement. Ça me permet de savoir s’ils ont rencontré des difficultés en production qui peuvent potentiellement être liées à notre infrastructure. Si c’est le cas, mon rôle est de leur apporter des solutions. Même chose avec les CSM (Customer Success Managers), j’échange au maximum avec eux pour répondre aux besoins de nos clients.

Je pense que l’une des forces de notre organisation interne chez Primobox, c’est d’avoir une très bonne communication entre les différents services. Ça nous permet d’être réactifs et donc d’améliorer la satisfaction client. »

Boris Corazza, DevOps chez Primobox

Quel est l’aspect de ton métier que tu préfères ?

« Ce qui m’intéresse le plus c’est de travailler avec des nouvelles technologies pour optimiser notre infrastructure. J’aime bien trouver de nouvelles solutions qui vont contribuer à améliorer la performance de nos applications. Avant de rejoindre Primobox, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur de l’hébergement donc je peux apporter un regard complémentaire sur ce sujet. Chez Primobox, on a une bonne agilité et on évolue vite. J’aime bien cet état d’esprit et c’est important parce que les technologies évoluent vite aussi et il faut toujours s’y adapter pour s’améliorer. C’est ce que je trouve le plus intéressant dans mon métier, on apprend en continu. »

 

Tu as mentionné le fait que tu contribuais à sécuriser l’infrastructure, peux-tu nous en dire plus ?

« Sur ce sujet je travaille avec notre Responsable Sécurité. Il s’occupe de faire le diagnostic et préconise des optimisations pour corriger d’éventuelles vulnérabilités de notre système d’informations. De mon côté, je mets en place les solutions qui sont liées à l’infrastructure. Par exemple, il y a quelques temps, nous avons mis en place un SOC (Security Operation Center). C’est une plateforme qui permet de superviser et d’administrer la sécurité de notre SI en continu et en temps réel. Son rôle est de détecter, d’analyser et de corriger les incidents de sécurité ou les vulnérabilités sur nos infrastructures. Il fiabilise nos plateformes et contribue à améliorer nos performances. Concrètement, le SOC analyse chaque serveur, il lui attribue une note et une catégorie de vulnérabilité et on voit comment les améliorer. »