La société Ostendi – acteur français du marché RPA* – et Primobox, spécialiste de la dématérialisation RH, annoncent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des grands comptes sur la gestion des flux documentaires RH, besoins soutenus notamment par l’accroissement du télétravail.
L’objectif ? S’intégrer au cœur des écosystèmes SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) pour automatiser de bout en bout le process de dématérialisation RH.
D’une collaboration ponctuelle au partenariat stratégique
L’histoire entre les deux entreprises remonte à fin 2019, à la suite d’une demande client souhaitant intégrer dans sa solution SIRH, une « brique » technologique manquante. L’objectif : gérer de bout en bout la dématérialisation RH, de la création de documents de manière automatisée à la signature électronique et l’archivage de ces derniers.
Forts d’une implémentation probante, Ostendi et Primobox ont constaté qu’il s’agissait d’une demande partagée par de nombreuses entreprises – principalement les ETI et grands comptes – à laquelle ne répondent pas les applications existantes.
« Les principaux outils SIRH du marché s’intéressent à la vie du collaborateur au sein de l’entreprise et non aux documents RH. Avec une proposition de valeur centrée sur la gestion des flux des documents RH, la complémentarité de nos deux entreprises vise à concrétiser la transformation digitale des Directions Ressources Humaines » précise Maurice Calvo, dirigeant et co-fondateur d’OSTENDI.
Une solution métier inédite
L’offre développée par le binôme a pour vocation d’accompagner les Directions des Ressources Humaines dans leur quotidien, en proposant une solution métier adaptée qui réponde à leurs besoins de création, d’automatisation, de mise à jour et de pilotage des processus RH (contrat de travail, avenant, notes d’information, charte informatique, bulletins de paie, soldes de tout compte, etc.).
La valeur ajoutée de cette alliance stratégique est multiple :
- L’amélioration de la productivité en limitant les tâches administratives et en donnant de l’autonomie aux directions métiers (déploiement et mise à jour sans aucune intervention informatique/technique)
- L’interopérabilité avec les applications RH du marché
- La réponse aux exigences réglementaires et la garantie de l’intégrité des contenus & process : Ostendi et Primobox sont adhérentes à la FNTC (La Fédération des Tiers de Confiance du Numérique) et exemptes du Cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act)
« Notre volonté est de proposer une solution de dématérialisation totale et prête à l’emploi pour les directions RH des grandes entreprises, compatible avec les écosystèmes SIRH en place. Le document RH est le cœur du réacteur des Ressources Humaines : il est capital d’être en mesure de fournir aux entreprises une réponse efficace, sur l’ensemble de la chaîne de dématérialisation, et répondant à toutes les obligations de sécurité, notamment en matière de RGPD, traçabilité, et d’archivage des données » déclare Ludovic Partyka, dirigeant et co-fondateur de Primobox.
À propos de Primobox
Acteur historique de la transformation numérique, Primobox accompagne les services Ressources Humaines et promeut une dématérialisation comme outil d’optimisation des performances et de la qualité de vie au travail. Entreprise bordelaise créée en 2007, dirigée par Ludovic Partyka. CA 2020 : 4,5 M€ ; effectif : 45 salariés au 31/12/2020. Certifications & Récompenses : 2018 et 2020 – labellisation en tant qu’Entreprise Numérique Responsable (ENR) ; 2010 – 1er Prix aux E-Doc Award pour la solution DEMAT RH® (dématérialisation des bulletins de paie) ; 2011 – Trophée pour la Confiance en l’Économie Numérique pour l’espace de stockage électronique sécurisé myPrimobox ; 2016 – L’espace de stockage myPrimobox est reconnu par le Ministère du Travail et accessible depuis le CPA (Compte Personnel d’Activité).
À propos d’Ostendi
Michel Attia et Maurice Calvo, ingénieurs, ont créé OSTENDI et la solution Osidoc en 1995. Précurseurs en Legaltech pour l’automatisation de la rédaction de documents « no code » et la main des sachants métier, Osidoc s’est imposée comme moteur RPA de composition intelligente pour tout type de documents. Osidoc est déployé dans des configurations clientes de 5 à plus de 40.000 utilisateurs, en France et à l’international, en banque, assurance, immobilier etc. Osidoc couvre également les fonctions transverses telles que les ressources humaines, les directions juridiques …
Certifications & Récompenses : 1er prix E-doc Award 2013, nominé à plusieurs reprises sur des sujets de Legaltech, éditique, …Labélisé Truxt par Exaegis (Markess) en 2020 et membre de la FNTC.
*Robot Process Automation : technologie reposant sur l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle aussi appelés « robots logiciels ». Selon l’étude menée par Gartner, ce marché représentera en 2021 près de deux milliards de dollars avec une croissance à 2 chiffres pour les 3 prochaines années.