Depuis quelques années, le bien-être au travail n’est plus une option pour les entreprises et surtout pour les collaborateurs. Après les révélations sur le burn-out et le stress au travail, de nombreuses entreprises ont fait de ce bonheur leur cheval de bataille. Tout d’abord parce qu’il est important qu’un salarié se sente bien sur son lieu de travail (“un salarié heureux est plus productif”) et ensuite pour lutter contre le stress et le taux d’absentéisme (en augmentation en 2017*). Quelles sont les plus values du bonheur pour une entreprise et ses salariés ?
Découvrez des exemples concrets simples à mettre en place, testés et approuvés par les équipes Primobox !
Encouragez les échanges
Ambiance au sein d’une équipe, reconnaissance du travail accompli, ou encore respect des règles de base de la vie en communauté ; chacun a sa vision du bien-être. Quelle que soit sa façon de penser ou ses attentes, la bonne entente dans une relation professionnelle est le premier pas vers une aisance au travail.
Nous passons en moyenne 180 heures par mois avec nos voisins de bureaux ou d’open space, il est donc indispensable que ces moments se passent dans les meilleures conditions possibles.
Il est vrai qu’il est compliqué de tisser des liens avec ses collègues quand les pauses déjeuner se font devant son écran ou en 10 minutes, que la journée est rythmée par des réunions et des appels clients. Prendre quelques minutes de plus au déjeuner pour vous retrouver tous autour d’une table, parler de ses passions ou prendre vos pauses café ensemble, ces petits changements permettent de diminuer les effets du stress et de repartir du bon pied pour continuer la journée.
Chez Primobox, nous avons récemment accueilli de nouveaux collaborateurs et nous nous sommes rendu compte que nous partagions un goût commun pour le sport. Naturellement, des groupes de sportifs se sont formés pour pratiquer une activité après les heures de travail. Course à pied, aquabike ou encore escalade, les initiatives sont nombreuses et permettent à l’équipe de se retrouver dans un cadre moins formel. En plus de favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, ces rendez-vous nous permettent d’échanger sur un sport qui nous passionne et d’apprendre à nous connaître.
Vitaminez vos journées
Pour continuer, évoquons maintenant le domaine de la santé. Qui n’a jamais entendu de la part de son médecin ou à la télévision, le fameux conseil “Mangez 5 fruits et légumes par jour” pour être en bonne santé ? Que vous fassiez partie des personnes préparant son déjeuner pour le bureau ou que vous mangiez dans une cafétéria ou à la maison, c’est toujours un défi de respecter à 100% les pratiques recommandées. Par ailleurs, les viennoiseries du matin pour fêter des évènements importants sont difficilement qualifiables de riches en vitamines C !
Tous les mardis, c’est avec impatience que nous attendons la cagette de fruits qu’une entreprise locale nous livre directement chez Primobox. Variés et de saison, nous avons des fruits pour toute la semaine. En fin de repas, au goûter ou en encas avant une séance de sport, ils nous permettent parfois de profiter d’une pause avec nos collègues. Et si jamais il en reste le vendredi avant de partir en week-end, une âme charitable se met aux fourneaux pour en faire un gâteau, un cake ou une tarte.
Même si ces colis représentent un investissement, il est tout à fait possible de réguler la fréquence des livraisons et la quantité de fruits que l’on souhaite recevoir.
Du mobilier confortable et un aménagement attractif…
Enfin, le bien-être ne se résume pas seulement aux relations entre collègues et à la santé. L’environnement de travail en lui-même a une importance primordiale dans la qualité de vie des salariés. Des actions simples et sans dépenses excessives peuvent améliorer le quotidien, que vous soyez dans une TPE ou un grand groupe, dans un bureau ou un open-space. Il est tout à fait possible d’agrémenter son espace de travail.
Chez Primobox, nous avons récemment investi dans des sièges-ballons et des tablettes pour travailler debout. Nous passons la majorité de notre temps sur des sièges de bureaux confortables mais qui donnent une mauvaise posture à notre dos et globalement à tout notre corps. Ces deux accessoires nous permettent de varier les positions au quotidien et de fait, de mieux satisfaire notre corps. Et pour l’avoir testé, nous avons constaté qu’ils musclent les abdos et le dos !
Des petites plantes sont aussi venues accompagner nos écrans. Et pas besoin d’avoir la main particulièrement verte, un arrosage une fois par semaine suffit.
…accessible à tous
Votre bien-être et celui de vos collaborateurs ne dépend pas que de la structure de l’entreprise. Même si un grand groupe pourra plus facilement et plus rapidement mettre en place des actions (tickets restaurant, chèques vacances, bureaux ergonomiques), en réaliser une à la fois est déjà suffisant. En accord avec la direction et les salariés, il est aussi possible de proposer des jours de télétravail. C’est une pratique de plus en plus répandue qui permet un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille. Les actions que nous avons mises en place chez Primobox n’ont pas été faites du jour au lendemain. Une année et demie s’est écoulée depuis le premier changement, de nouveaux collaborateurs et des nombreuses initiatives personnelles s’y sont invités.
* selon une étude réalisée en 2018 par Ayming : Le 10ème baromètre de l’absentéisme et de l’engagement